You are currently viewing Stop aux idées reçues sur le chocolat

Stop aux idées reçues sur le chocolat

Le chocolat au lait est plus calorique que le chocolat noir !

Faux !

En réalité, il y a très peu de différences entre les deux (pour 100g, 535 kCal pour le chocolat au lait et 500 kCal pour le chocolat noir).

Tout les chocolats ont approximativement les mêmes apports caloriques, il est donc intéressant de regarder la composition.

Chocolat noir : pâte et beurre de cacao, un peu de sucre. Chocolat au lait : pâte et beurre de cacao (en quantité inférieure), lait et sucre. Chocolat blanc : Beurre de cacao, lait et beaucoup de sucre.

D’un côté nous avons un chocolat riche en lipides (graisses) et de l’autre riche en glucides (sucre). Sachant que les lipides sont plus énergétiques que les glucides, le chocolat noir, plus gras est donc presqu’autant caloriques que les autres.

Le chocolat est bon pour la santé!

Vrai ! et faux !

Le chocolat contient des polyphénols (molécules très présentes dans les végétaux, reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé : propriétés anti-oxydants, destressantes, anti-déprime et antifatigue).

Il peut provoque une sensation de bien-être de part sa propriété d’antidépresseur.

Il contient également de la sérotonine (régule l’anxiété, permet de régler le sommeil).

Il fait partie des aliments « doudou », ces aliments que vous avez envie de consommer lorsque le moral est dans les chaussettes.

Ces aliments qui vous rappellent des moments d’enfance, de partage avec la famille…

Malheureusement, ce sont souvent des aliments sucrés ! Or le sucre est extrêmement additif.